Pour quel type d’intérieur choisit-on le béton lissé ?

À l’origine, le béton lissé est utilisé comme revêtement de sol pour les grands espaces publics. Les quais de gare, les bâtiments administratifs et scolaires, les sols de parking ou de magasins. Il est connu pour sa longévité et sa robustesse et peut être facilement nettoyé et entretenu. C’est pour cette raison notamment que nous le retrouvons de plus en plus dans les intérieurs des habitats modernes.
Les intérieurs modernes épurés
Vous aimez les intérieurs très vides, avec du mobilier très design. Ce sont des styles de décorations que l’on retrouve souvent dans les magazines de création d’architecture. Le béton lissé est très utilisé à la fois pour souligner l’effet de vide, mais aussi créer un contraste avec un élément plus chaleureux comme le mur végétal ou une structure de bois par exemple. On l’utilise également dans les intérieurs aménagés dans le pur style scandinave, ou encore dans la décoration ethnique.
Le style américain
C’est l’une des modes de cette année, celle du retour à l’ambiance des anciens immeubles de Manhattan. Dans le style new-yorkais, on mélange des matières comme la brique rouge, les meubles en armatures métalliques et le béton sur le sol. L’idée est de recréer l’ambiance des lofts retapés à partir de surfaces désaffectées dans les vieux quartiers. Le béton lissé apporte une touche moderne pour accompagner un mobilier très contemporain fait de bric et de broc, d’éléments de garage et de pièces de voitures de collection.
La décoration industrielle
La mode de la reprise d’anciennes manufactures pour les réaménager en logement d’habitat est en plein boom cette année. Le concept se veut assez conservateur puisque l’on recherche le contraste entre la structure métallique, le carrelage et les grandes verrières typiques de la fin du 18e siècle. Néanmoins, on y apporte une petite touche actuelle en coulant du béton lissé au sol et qu’on lui donne un aspect très billant.
Leave a Comment