Comment réussir l’organisation de votre déménagement à Clermont Ferrand ?
Un déménagement se prépare bien avant la veille du jour de départ. Après avoir fait le choix de déménager dans un nouveau logement, il est nécessaire de bien s’organiser pour pouvoir s’installer dans de bonnes conditions. Pour déménager en toute quiétude, suivez nos conseils.
Quand déménager ?
Vous pouvez déménager sans difficulté à tout moment sauf pendant la période de mai à septembre. Pendant cette période, il est difficile de trouver des déménageurs professionnels disponibles, ou un camion de déménagement en location. En effet, la plupart des gens profitent de la fin des vacances d’été pour déménager. De plus, au cours de cette saison, surtout durant les week-ends, on note une hausse du prix de location des camions de déménagement. Ainsi, l’idéal serait de déménager durant l’été et pendant les jours ouvrables.
Votre logement actuel
Si vous êtes locataire, pour votre déménagement à Clermont Ferrand, résiliez votre bail au moins trois mois à l’avance par courrier recommandé avec accusé de réception ou par le biais d’un huissier. Pour les locations meublées et les zones profonds, il est possible de faire le préavis un mois avant la date de départ. Avant de rendre la clé au propriétaire et de récupérer votre caution, veillez à ce que les lieux soient propres et réparez les dégâts s’il y en a. Il faut absolument laisser la demeure en bon état.
Si vous êtes propriétaire, deux solutions s’offrent à vous : vendre ou louer votre propriété. Généralement vendre un bien immobilier prend beaucoup de temps, même s’il y a acheteur disponible. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : visites, compromis de vente, acte définitif chez le notaire, rétraction potentielle, etc. Si votre nouvelle demeure est très éloignée de votre résidence actuelle, vous avez la possibilité de confier les visites et la gestion à une agence immobilière et/ou à un proche.
Recherche de déménageurs et comparaison des prix
Pour votre déménagement, si vous ne possédez pas beaucoup de meubles ou d’effets personnels, sollicitez l’aide de votre entourage. Pour les meubles ou électroménagers high-tech lourds et/ou délicats, faites appel à des professionnels. Même si leurs tarifs sont élevés, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Si vous déménagez à l’étranger, il est possible de faire transporter vos affaires par avion ou bateau.
Leave a Comment