Comment choisir son luminaire ?
Les luminaires sont importants dans une déco. En effet, de part leur présence, ils modifient notre intérieur.
Incontournable dans toutes les pièces de la maison, les luminaires sont à la fois pratiques et esthétiques.
Minimaliste, original, tape à l’œil, …, chic, bohème, industriel, … à poser, à suspendre ou sur pied, il existe un large choix de luminaires pour s’adapter à tous les goûts, tous les styles déco et tous les budgets !
Voici tous les conseils pour bien choisir vos luminaires selon chaque pièce de la maison.
La règle des 3 sources de lumière
Suivez la recette des trois sources de lumière : un bon éclairage général, deux lampes d’appoint et un éclairage décoratif. C’est le trio parfait pour bien éclairer une pièce !
Comment choisir un éclairage d’ambiance ?
Pour un éclairage d’ambiance, on évite absolument le lustre, la suspension qui tombe du plafond sauf pour la table de cuisine ou de salle à manger. Pour cette pièce, on remplacera sa lampe basique par une imposante suspension ou un ensemble, le résultat déco sera immédiat.
Quel luminaire pour le salon ?
Dans le salon, on utilisera un éclairage général et on privilégie des lampes d’appoint : des lampes chinées ou dépareillées créeront une atmosphère chaleureuse et personnalisée. Pour les bibliophiles, créez-vous un coin lecture avec une jolie lampe à poser sur une table d’appoint.
Remarque : attention aux luminaires encastrés : ils n’avantagent personne lorsqu’on se trouve sous leur halo. On s’assure de les mixer à d’autres sources de lumière afin d’équilibrer l’éclairage.
Quel éclairage pour la cuisine ?
Dans la cuisine, en plus de la suspension, les bandeaux d’éclairage sous les placards hauts s’avèrent d’une grande efficacité pour les plans de travail, l’évier, la plaque de cuisson.
Quel éclairage pour la salle de bain ?
Dans la salle de bains, des suspensions placées de chaque côté du miroir apportent de l’élégance.
Et on n’oublie pas les gradateurs de lumière qui permettent de modifier l’éclairage et de changer l’ambiance en un clin d’œil.
À vos lumières !
Leave a Comment