Le bureau d’écolier ancien à nouveau tendance

Depuis quelques années, la mode vintage fait son grand retour, aussi bien dans le domaine textile que dans la déco et le mobilier. Parmi les objets anciens qui séduisent le plus par leur charme intemporel, le bureau d’écolier fait figure de star des brocantes.
Si vous souhaitez offrir un bureau d’écolier à un jeune enfant, un bureau évolutif est un choix idéal pour l’adapter à sa taille, lui conférant un plus grand confort. Le bureau vintage évolutif évite de devoir changer de mobilier au cours des années, il sera donc particulièrement économique sur le long terme.
Les différents types de bureaux d’écoliers anciens
Selon leur époque de fabrication, les bureaux d’écoliers peuvent être très différents et se révéler plus ou moins pratiques ou confortables. Ainsi, vous remarquerez ces tables horizontales avec un encrier et un casier ouvert sous le plan de travail, ou encore ces pupitres inclinés, que l’on soulève pour avoir accès à un espace de rangement intégré. Les places assises sont souvent fixées à la table, d’autres sont indépendantes.
Au 20ème siècle, des pupitres d’un nouveau genre font leur apparition : fabriqués d’une structure en métal et de sièges et plans de travail en bois, ils sont conçus pour être évolutifs, en dévissant quelques rivets. Les bureaux d’écoliers évolutifs sont faits pour accompagner les élèves en grandissant, et pour pouvoir être réutilisés au fil des générations.
Découvrez le TOP 10 des bureaux écoliers anciens sur http://www.for-interieur.fr/top-10-bureau-ecolier-ancien/ avec les atouts et inconvénients de chaque modèle !
Opter pour un bureau neuf de style ancien ?
Inspirés par cet engouement pour les objets vintage, les magasins de meubles ont mis en rayon de nombreux modèles de bureaux d’écoliers de style ancien. Déclinés en différentes couleurs, de largeurs variables, munis ou non d’accessoires pratiques, individuels ou à deux places, il y en a pour tous les goûts.
L’avantage principal dans le choix du neuf est de pouvoir se procurer un bureau de style vintage dans tous les magasin de meubles. Par ailleurs, les meubles modernes sont bien plus facile à transporter et ils sont conçus pour être assemblés en quelques minutes, alors qu’un bureau ancien impossible à démonter vous demandera beaucoup plus d’efforts avant d’avoir le privilège de faire partie intégrante de votre intérieur.
Les prix sont en général très intéressants : on peut facilement trouver un bureau d’écolier vintage évolutif pour un coût compris en 100 et 150 €.
Toutefois, notez que les meubles neufs n’ont pas toujours la même robustesse que leurs ancêtres : ils sont composés dans la plupart des cas de bois très légers, tandis que les vétérans de bois massif et de métal étaient destinés à traverser les âges.
Où peut-on trouver un bureau d’écolier ancien ?
Pour tous ceux et celles qui sont d’un naturel curieux, les brocantes et vides-greniers peuvent être de véritables mines d’or. Le débarras des uns fait parfois le bonheur des autres… Et de nombreux trésors sont ainsi mis en vente pour une petite poignée d’euros. Le plus difficile reste tout de même de trouver un vendeur proposant précisément le bureau d’écolier vintage idéal, à un prix raisonnable, et pourvu que personne ne l’ait acheté avant nous !
Si écumer les stands d’une brocante peut être un plaisir en soi, certaines personnes vont sans doute préférer trouver en quelques instants l’objet de leur convoitise. C’est à cet instant qu’intervient la magie d’internet : en quelques clics, vous pouvez trouver des petites annonces correspondant à vos mots-clé, et entrer en contact avec leur vendeur.
Prenez garde en recherchant des annonces sur internet : vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le faire essayer à votre enfant pour tester son ergonomie, point important dans le choix d’un bureau pour enfant (voir les autres critères de choix). Si vous trouvez un bureau d’écolier qui vous intéresse, demander foule de détails vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Posez des questions au vendeur sur les dimensions du bureau, sur son état, et quels sont ses défauts.
Malgré tout, rien ne vous empêche de rénover un bureau un peu éprouvé par le temps et les utilisations répétées aux fil des ans. Si le prix de vente du bureau reste bon marché, votre créativité vous donnera l’opportunité de le remettre à neuf à un coût dérisoire.
Comment rénover un vieux bureau d’écolier ?
Les parents bricoleurs apprécieront de retaper un vieux bureau déniché dans une brocante ou sur une annonce internet. L’avantage de la rénovation est que vous allez pouvoir conserver cet aspect traditionnel, tout en ajustant à votre guise le confort de l’assise, les éléments pratiques et l’aspect du meuble. Le trou à encrier pourra ainsi être transformé en porte-crayons, et les pupitres inclinés seront amortis par des patins anti-choc.
Vous pourrez démonter le squelette en acier du bureau pour poncer les éléments de bois et les repeindre, et enlever la rouille de la structure avant de lui donner à elle aussi un coup de pinceau sous tous les angles. N’oubliez pas de coller des patins aux pieds de votre bureau pour épargner votre plancher.
Redonner un petit coup de jeune à un meuble rétro est l’occasion idéale pour ajouter une petite touche personnalisée à la chambre de votre enfant, avec une peinture et des motifs à l’image de ses goûts. Le siège du bureau semble un peu austère ? Une galette de chaise suffit pour rendre le travail plus confortable. N’hésitez pas à ajouter un crochet auquel votre enfant pourra pendre son cartable.
Conclusion
Vous aussi vous souhaitez surfer sur la vague de la mode vintage tout en redonnant une vie à de vieux meubles sauvés de justesse de l’oubli ? Avec ce nouveau venu d’un autre temps dans la famille, vos enfants vont certainement faire preuve d’une curiosité ravie pour ce design disparu des salles de classes d’aujourd’hui. Le bureau d’écolier ancien est un objet d’aménagement intérieur décoratif, économique, pratique et plein de style.
Leave a Comment