3 astuces pour créer un salon moderne

S’engager dans un style, c’est s’assurer d’un look cohérent, c’est particulièrement vrai pour les espaces de vie moderne. Voici trois astuces faciles à appliquer pour créer un bel espace.

Faire le point

Prenez du recul et regardez vos meubles et objets existants. Pour faire de la place, débarrassez-vous des meubles endommagés, désuets, trop grands, trop petits ou que vous n’aimez plus. S’il s’agit d’un objet de famille ou d’une pièce que vous voulez garder et qui ne rentre pas dans le salon, donnez-lui un nouvel emplacement ailleurs dans votre maison. Faites don de vos articles non désirés ou organisez un vide-maison et investissez cet argent supplémentaire dans votre projet de décoration.

Maintenant que vous n’avez plus que les objets et meubles que vous voulez utiliser, vous êtes prêt pour la prochaine étape !

Astuce : Si vous n’êtes pas à l’aise avec la décoration ou si vous manquez d’idée ou de temps, vous pouvez consulter lamaisonsaintgobain.fr et vous faire accompagner par des experts.

Le choix des couleurs

La couleur donnera le ton à votre pièce. Les murs blancs facilitent la modernité. Une couleur bleue ou verte aura un effet calmant, tandis que les couleurs vibrantes (rouges, jaunes, orange) sont énergisantes. Une pièce neutre blanche ou gris clair est la toile parfaite pour faire ressortir des objets et meubles modernes.

couleurs salon

Une façon de rationaliser une palette est de penser en deux ou trois couleurs principales, plus une couleur d’accent qui ajoute de la vivacité à votre déco.

Choisissez des couleurs que vous aimerez voir tous les jours. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et notez les teintes qui vous attirent. Ou si vous souhaitez mettre en valeur une œuvre d’art ou un décor important, choisissez une palette basée sur les couleurs principales de cet objet.

Astuce : Un bon conseil pour créer un salon moderne est de mélanger les matériaux. Les différentes textures apporteront en plus un côté chic à votre intérieur.

Choisissez votre style

La modernité exige des lignes épurées et des espaces ouverts, de sorte qu’il y ait un juste équilibre entre le look et la fonctionnalité.

Passez du temps à lire des blogs et des magazines. Cela permet de trouver des idées pour aménager son salon moderne. Pinterest est aussi une excellente ressource ! Si vous aimez les lignes pures et les veines de bois apparentes, vous aimerez peut-être le style du milieu du siècle. Ou si vous préférez le bois peint et les sièges recouverts de housses, vous aimerez peut-être un décor champêtre. Cela n’empêchera pas à votre salon d’être moderne, il faudra juste faire attention au juste dosage et à ne pas trop abuser de l’ancien.

Une fois que vous avez déterminé votre style, voici la partie amusante : l’achat de nouveaux meubles ! Commencez par les gros objets : un canapé, un tapis et l’espace de divertissement, car ils occupent le plus d’espace et sont les points centraux de la pièce.

En effet lorsque vous considérez votre espace de vie, il faut bien choisir ce que je considère comme l’un des mobiliers les plus importants : le canapé. C’est ici que nous nous réunissons pour parler, regarder la télévision, ou même travailler. De par son encombrement et son orientation, il dictera le placement de vos autres meubles. Il est donc important de ne pas se tromper lors du choix de votre canapé. Si vous avez choisi de décorer votre salon dans un style moderne, n’achetez pas un canapé traditionnel. Cela ne fera que créer la confusion !

Astuce : Les personnalisations sont également des éléments importants, comme des photos de famille, des livres et des objets sentimentaux. Vous pouvez par exemple les mettre en valeur sur une jolie étagère.

Leave a Comment