Comment choisir son luminaire ?

Les luminaires sont importants dans une déco. En effet, de part leur présence, ils modifient notre intérieur.

La règle des 3 sources de lumière

Suivez la recette des trois sources de lumière : un bon éclairage général, deux lampes d’appoint et un éclairage décoratif.

Comment choisir un éclairage d’ambiance ?

Pour un éclairage d’ambiance, on évite absolument le lustre, la suspension qui tombe du plafond sauf pour la table de cuisine ou de salle à manger. Pour cette pièce, on remplacera sa lampe basique par une imposante suspension ou un ensemble, le résultat déco sera immédiat.

Quel luminaire pour le salon ?

Dans le salon, on utilisera un éclairage général et on privilégie des lampes d’appoint : des lampes chinées ou dépareillées créeront une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

Remarque : attention aux luminaires encastrés : ils n’avantagent personne lorsqu’on se trouve sous leur halo. On s’assure de les mixer à d’autres sources de lumière afin d’équilibrer l’éclairage.

Quel éclairage pour la cuisine ?

Dans la cuisine, en plus de la suspension, les bandeaux d’éclairage sous les placards hauts s’avèrent d’une grande efficacité pour les plans de travail, l’évier, la plaque de cuisson.

Quel éclairage pour la salle de bain ?

Dans la salle de bains, des suspensions placées de chaque côté du miroir apportent de l’élégance.

Et on n’oublie pas les gradateurs de lumière qui permettent de modifier l’éclairage et de changer l’ambiance en un clin d’œil .

A vos lumières !

Leave a Comment